Qui est Youlou Fulbert :Naissance, Origines et sacerdoce

       

Youlou, dont le nom signifie "ciel" naquis le 9 juin 1917 à 02h00 à Madibou dans le district de Pool aujourd'hui rattaché à Brazzaville. Fils d'un marchand de Madibou et cadet d’une famille de trois garçons, il est un Kongo de l’ethnie Lari, la plus grande des ethnies du groupe Kongo du pays. À l’âge de neuf ans, toujours fidèles au rêve matswaniste, prophétisme fondé par André Matswa, dit "Grenard", mort en prison en 1942 et qui remettait en cause le colonialisme, il est baptisé et reçoit le prénom de Fulbert. En 1929, il entre au Petit Séminaire de Brazzaville. Élève brillant, il est envoyé à Akono au Cameroun, pour y terminer ses études secondaires. Par la suite, il intègre le Grand Séminaire de Yaoundé où il semble montrer de grandes capacités en philosophie. Il y rencontre le Centrafricain Barthélémy Boganda élève comme lui de cette institution.

Revenu au pays, il enseigne un temps au Séminaire de Mbamou et avant de partir à Libreville terminer ses études de théologie. Il passe son dernier cycle d’études à Brazzaville. Le 9 juin 1946, Fulbert Youlou est ordonné prêtre. Il est affecté à la paroisse Saint-François de Brazzaville où, très dynamique, il dirige les diverses organisations de jeunesse, d’activités sportives et d’œuvres catholiques. Il prend également en charge l’aumônerie de l’hôpital général et celle de la prison de Brazzaville. Ses relations avec ses supérieurs hiérarchiques ont été houleux, car son intérêt croissant pour la politique les a conduit à prendre des mesures disciplinaires contre lui.

"Demain, nous parlerons de l'entrée de Youlou en politique"

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Google

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site