Pour Guy-Romain Kinfoussia, la question de l’organisation des élections n’est pas encore réglée

Conseil national de l’U.d.r-Mwinda

Pour Guy-Romain Kinfoussia, la question de l’organisation des élections n’est pas encore réglée

Le conseil national de l’U.d.r-Mwinda s’est réuni, pour sa troisième session ordinaire budgétaire, samedi 20 mars 2010, au C.i.o (Centre interdiocésain des œuvres), à Brazzaville, sous la direction de son président, Guy-Romain Kinfoussia. A l’ouverture comme à la clôture, trois responsables des partis frères de l’opposition y étaient présents, notamment: le président du front, Clément Mierassa, Bonaventure Mbaya, membre du bureau du collège des présidents du front, chargé des questions politiques et électorales, et le député Jean-Gilbert Nitou, représentant l’U.pa.d.s. L’un des points importants de cette session, c’est la réorganisation territoriale du parti qui compte désormais dix-sept fédérations.

Guy-Romain Kinfoussia.

La session du conseil national de l'U.d.r-Mwinda, qui s'est tenue dans le contexte de la redynamisation de l'U.d.r-Mwinda, a permis d'amorcer les préparatifs des élections législatives de 2012, en implantant véritablement le parti sur toute l'étendue du territoire national.

Au cours de cette session, les participants ont examiné et adopté, avec amendement, le budget exercice 2010, mais le montant n'a pas été révélé. Ils ont été, par ailleurs, informés de la répartition territoriale du parti, de ses normes d'organisation et du fonctionnement des organes intermédiaires et de base. De même, ils ont fait le point des cotisations statutaires et extra-statutaires. Ils ont examiné le problème des poursuites judiciaires à l'encontre des dirigeants du front. La réorganisation territoriale de l'U.d.r-Mwinda fixe le nombre des fédérations à dix-sept. Certains départements comme le Pool comptant trois fédérations. Ce nouveau découpage répond à la nécessité de rapprocher les militants de leurs organes d'attache.

Dans son allocution d'ouverture, le président de l'U.d.r-Mwinda a fait un large écho des activités du parti menées dans le pays. Il s'est félicité de la bonne image, dans l'opinion nationale et internationale, de l'U.d.r-Mwinda et de l'opposition congolaise en général. Guy-Romain Kinfoussia a lancé un appel aux militants et cadres ayant quitté le parti, pour une raison ou une autre à le rejoindre et ils seront les bienvenus. Il a appelé les militants à s'impliquer dans le combat de la sauvegarde de la démocratie. Le président de l'U.d.r-Mwinda a répété que son parti ne signera des accords qu'avec des partis compétitifs.

Clôturant les travaux, il a invité les cadres dirigeants de son parti à s'investir, totalement, dans le pilotage des actions envisagées à l'horizon des prochaines échéances électorales. Il a rappelé que la question de l'organisation des élections n'est pas encore réglée dans notre pays. «La question électorale reste encore entière dans notre pays. Le Front des partis de l'opposition congolaise, au cours de sa seconde convention nationale, a réitéré son appel à un vrai dialogue politique. Au sujet donc de la question électorale, aucune avancée n'est observée jusqu'à ce jour. Naturellement, les choses ne resteront pas là. Etant entendu que les élections mal organisées sont toujours la cause de conflits socio-politiques», a-t-il déclaré. Et pour cela il a estimé que «nous devons, tous, gouvernement, majorité présidentielle, opposition et société civile, dirais-je, nous devons tous y travailler avec beaucoup d'intelligence et de courage, pour éviter à notre pays de nouveaux drames».

Enfin, le président de l'U.d.r-Mwinda a invité les militants de son parti, ceux des partis frères et amis et l'ensemble du peuple congolais à prendre «la mesure de la détresse qui, malgré l'immensité des ressources dont disposent le pays, caractérise leur quotidien et s'engager, avec courage et détermination, dans le combat pour l'alternance démocratique et le changement dans notre pays».

Pascal-Azad DOKO

Google

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×