Un budget en nette augmentation pour le conseil départemental du Pool

La session budgétaire organisée du 25 février au 5 mars dernier à Kinkala sous la direction de leur président, Fidèle Kanza, a permis aux élus locaux du département du Pool d'adopter le budget du conseil pour l'exercice 2010. 

Ce budget équilibré  en recettes et en dépenses à la somme de 3 365 219 429 de Fcfa est en augmentation par rapport à celui de l'année passée. En 2009, le budget était fixé à 2 786 580 664 Fcfa. 

Les membres de l'assemblée locale ont adopté le programme d'activités du bureau exécutif du conseil, le processus d'élaboration du Plan de développement sanitaire du Pool et un protocole d'accord relatif à la formation de 150 jeunes dans les métiers de l'agriculture et de l'agroalimentaire. 

D'autres affaires à caractère économique et financier ont également fait l'objet de délibérations. Parmi elles, les comptes administratifs et de gestion de l'exercice 2009 ont été adoptés, ainsi que certaines délibérations visant le relèvement des recettes du budget de la collectivité.  

Les travaux de cette session ont également traité d'affaires politiques, avec l'élection partielle organisée en vue de compléter l'effectif des membres de la chambre haute du Parlement national. Ainsi, Bernard Combo-Matsiona présenté par le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) a été élu sénateur, en remplacement de Zoubabela Ngabanka, décédé. 

Cette élection permet désormais à Julienne Maloundama de siéger en qualité  de conseillère départementale.  

Les élus locaux du Pool ont par ailleurs suivi, au cours de leurs travaux, une communication sur le Projet de consolidation de la réconciliation (PCR), présentée par le chef de mission de l'Union européenne au Congo, Ahured Diouf. Ce projet entend venir en aide aux populations touchées par les conflits armés dans les départements du Pool, du Niari, de la Bouenza et de la Lékoumou, par l'amélioration des conditions de vie des communautés victimes de violences sexuelles.

Thierry Noungou

Publié par Ufr, le 16/03/2010

 

Google

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site