Urgent « Il n’existe plus de pré-carré et je ne le regrette pas », Nicolas Sarkozy

Le président français Nicolas Sarkozy et son homologue gabonais Ali Bongo à Libreville le 24

Le président français, Nicolas Sarkozy a déclaré, ce mercredi, dans son discours à la suite de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, qu’il n’existe plus de pré-carré » et qu’il ne le regrettait pas, ajoutant que la notion de « partenariat exclusif » est une idée qu’il ne « partage pas », prônant des « relations objectives » (…), un partenariat équilibré entre les deux pays. « l’heure de la rénovation de nos relations a sonné » que l’heure est également venue de faire émerger un partenariat gagnant –gagnant entre les deux pays.

Ils ont signé ce mercredi à Libreville, deux importants accords dont l’un portant sur le Plan d’action pour la mise en œuvre d’un partenariat stratégique entre la France et le Gabon (2010-2014) et l’autre traitant d’un partenariat de défense entre la République française et la République gabonaise d’une durée de cinq ans à compter de la date de sa signature.

Lors des toasts prononcés pendant le diner de gala culminant avec son séjour officiel, invité son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, à se rendre à Paris où il prendra part aux festivités de la fête nationale, le 14 juillet prochain, avec, a-t-il indiqué, la participation des armées issues d’une quinzaine de pays francophones qui célèbrent cette année, le cinquantenaire de leur indépendances.

Après cette signature le président Sarkozy s’est rendu dans un hôtel de la place, où il doit deviser avec ses compatriotes résidant à Libreville, tout comme il pourrait rencontrer certains membres de l’opposition gabonaise.

 

Par contre au lieu de Kigali (Rwanda), la prochaine étape de sa mini tournée africaine, ce sera Bamako au Mali qui accueillera le numéro un français qui veut rendre un hommage aux autorités maliennes pour la Libération de l’ex-otage, Pierre Gamatte et deviser avec lui.

Puis s’en suivre l’étape rwandaise.

Info-Ufr , le 26/02/2010

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Google

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×