Quel est le défi à relever au Congo- Brazzaville ?

Le défi à relever au Congo est : «  Comment passer d’une oligarchie militaire et paramilitaire, tribaliste, génocidaire, pilleuse des caisses de l’Etat, bradeuse des matières premières, qui a fomenté un coup d'état contre la démocratie à une démocratie républicaine tout en évitant une nouvelle guerre civile et des règlements de compte ? - C’est toute la question à la quelle est confrontée le Congo-Brazzaville.

Comment reconnaître pour le besoin de l’histoire et de rendre justice aux victimes innocentes, qu’il y a eu des massacres,qu’il y a eu des exécutions sommaires,qu’il y a eu des crimes contre l'humanité, qu’il y a eu des pillages des caisses de l’Etat en toute impunité,qu’il y a eu des mutilations contre les civiles innocents et accorder l’amnistie aux bourreaux. Et, enfin comment « vivre ensemble » et partager le pouvoir avec les autres alors que, il n' y a que des crimes, de la haine, du tribalisme, des assassinats, des coups d’états, de l'intolérance et des discriminations comme l’unique passé en commun.

Certes, la démocratie c’est une idée neuve pour la plus part des Congolais en dehors de ceux qui vivent dans les pays démocratiques d’Europe et d’Amérique. Mais, c’est une « réconciliation » politique d’un genre juridique nouveau qui doit fonder le nouveau Congo. Pas la réconciliation de «  BISO NA BISO » engagée entre Kolelas et Sassou Nguesso.

Il faut distinguer les individus et les communautés. II est impossible aux individus de pardonner mais, il ne faut pas hypothéquer l’avenir donc il faut que les communautés se pardonnent : tous les enfants MBOCHI, LARI, BEEMBE... ne sont pas des bourreaux. Il ne doit pas y avoir un héritage de génocidaire sur les générations futures.

Comme Sassou vient de faire un aveu devant les sages du Kouilou, il faut donc «  la vérité des faits », la force de jugement est la seule force capable de laisser des traces dans l’histoire du Congo et de tordre les cous aux théories négationnistes niant toute implication de Sassou Nguesso, de Kolélas, de Lissouba, Ntoumi et de toute la « caste » de famille riche du Congo. La seule possibilité qui nous reste de sauver le Congo est d’ouvrir un vrai dialogue avec toutes les forces vives du Congolais sans exception (partis politiques, société civile, syndicats, confessions religieuses…).Le Congo est donc à la croisée  de chemins. Mais pour vivifier « le vivre ensemble » et « l’unité nationale », L'UFR propose qu’il n’y ait pas de tribunal. La réconciliation de toute la classe politique, de toute la société Congolaise, de tout le peuple passe par l’amnistie. Mais l’amnistie à qui fait la demande.  Demande à qui ?

L'UFR propose, la création de :

1) La Commission vérité, justice et réconciliation pour la reconstruction de la citoyenneté par les ennemis héréditaires, par des ennemis hier en guerre et par des victimes innocentes. La réconciliation entre congolais, entre communautés ethniques ou culturelles, est sans doute la condition sine qua non pour une paix durable dans notre pays. La réconciliation, ne peut être atteinte par la vertu de vœux pieux, par les exhortations morales ou religieuses comme s’était le cas à la conférence nationale souveraine (lavements des mains). Elle n'est possible que si certaines conditions sont mises en place : l'ouverture d'un espace de dialogue, l'ouverture à un travail de vérité et de justice, dans une certaine mesure au moins, en ce qui concerne l'histoire violente des relations passées, la reconnaissance d'un intérêt commun, des initiatives modestes et concrètes qui ouvrent le chemin. L'espoir de pouvoir pour toujours éviter les horreurs du passé. Sans exclure les vaincus et les victimes.

a) Le rôle de la commission

La commission aura trois objectifs :

1- dire la vérité aux Congolais à travers ceux qui ont vécu les persécutions ou leurs familles

2-donner aux victimes un droit de parole

3-juger l’Etat mais aussi les bourreaux, les groupes armés, les milices, le conflit entre les ennemis politique d’hier en guerre au Congo. Pour que personne ne se cache derrière l’ignorance.

4- Dire la vérité sur l’état actuel du pays sur tous les plans et condamner les responsables de cette situation.

 

Commentaires (7)

1. Bambi Noir 29/03/2009

Oui ben va falloir le virer l'enfoiré au pouvoir chez vous d'abord !
En tout cas bon courage !

2. Louboutin Shoes (site web) 21/05/2010

No matter what style you are looking for, you will easily find your at a discount price to fit your budget. If you are a Christian Louboutin Sandals lover, you can be totally Christian Louboutin Shoes satisfied, too.

3. UWQUEREWQOPI (site web) 05/06/2010

uoiquroiewquoirewquoiru9321980432fj910328924

4. Chi Flat Iron (site web) 14/06/2010

Work today,for
wholesale NFL jerseys you know not how much you may be cheap jerseys hindered
discount jerseys tomrrow.

5. betonmma (site web) 22/08/2012

ufrcongo - brazza.e -monsite.com est mon numéro 1 site maintenant

http://mma-core.pl/?p=3938&cpage=1#comment-3998

6. arthritis (site web) 30/10/2012

I came across ufrcongo-brazza.e-monsite.com and i love it !
what is arthritis

http://arthritissymptomstreatment.blogspot.com/2012/10/what-is-arthritis_28.html

7. scortasiasy (site web) 11/11/2012

buy cheap clonazepam online

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Google

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×